Le Partenariat Mondial pour la Responsabilité Sociale (GPSA) mené par la Banque Mondiale lance son 4e Appel à Propositions

 

Le Partenariat Mondial pour la Responsabilité Sociale (GPSA) mené par la Banque mondiale, a lancé son quatrième appel à propositions international visant à soutenir les initiatives de redevabilité sociale menées par des organisations de la société civile en vue d’une collaboration avec des institutions gouvernementales dans plusieurs pays du monde.

Le GPSA a invité ses 53 pays membres, par l’intermédiaire des unités-pays de gestion de la Banque Mondiale, à exprimer leur intérêt à participer à l’appel. Une liste restreinte de cinq pays et une proposition régionale ont été sélectionnés. A cela s’ajoute des thèmes spécifiques qui intéressent ces pays et s’alignent sur le cadre de partenariat de pays de la Banque mondiale. Le processus de candidature pour l’Appel à Propositions est maintenant ouvert aux OSC des pays suivants :

Chaque appel focalisera sur des thèmes spécifiques, tel que: Bénin (capital humain et nutrition), Brésil (crime et violence), dans les Caraïbes (résilience et environnement), Madagascar (capital humain dans le domaine de la santé et de l’éducation), Moldavie (violence sexiste) et Ukraine (lutte contre la corruption). 

Les critères appliqués pour la présélection de ces pays comprenaient : (i) une demande expresse du Gouvernement et du bureau de gestion Banque Mondiale en charge d’un pays donné, ainsi que l’alignement avec le cadre de partenariat de la Banque mondiale, (ii) les synergies avec les opérations en cours et en préparation de la Banque Mondiale et ( iii) la possibilité de lever ou de mobiliser des fonds complémentaires à ceux du GPSA.

Le thème principal de ce quatrième appel à propositions est l’ «Utilisation novatrice et transformatrice de la redevabilité sociale pour résoudre des problèmes critiques de gouvernance et de développement». Le montant des subventions se situera entre USD 400 000 et USD 500 000 sur une période de trois à quatre ans. L’enveloppe totale pour cet appel à propositions est d’environ USD 3 millions, des fonds supplémentaires devraient être collectés auprès d’autres partenaires, principalement au niveau national.

«Nous sommes ravis de lancer ce quatrième appel à propositions pour amorcer un nouveau cycle d’initiatives visant à améliorer la collaboration avec nos homologues des gouvernements et de la société civile», a déclaré Jeff Thindwa, responsable de programme du GPSA. «Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires dans les six projets sélectionnés et de faire en sorte que de nouveaux pays participent et promouvaient la redevabilité sociale dans les secteurs prioritaires afin d’améliorer les résultats.» À cet égard, les parties intéressées à cofinancer un projet dans les pays choisis, devraient contacter le secrétariat du GPSA à l’adresse gpsa@worldbank.org.

Le GPSA, créé en 2012 par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale, vise à élargir les possibilités pour la société civile de collaborer avec les gouvernements afin de résoudre les problèmes urgents de gouvernance et d’améliorer les résultats en matière de développement. Grâce à la redevabilité sociale collaborative, le GPSA facilite les feedback citoyens dans des réformes et projets phares des gouvernements, tout en renforçant la capacité des gouvernements à écouter et à réagir efficacement, permettant ainsi de combler le décalage entre les besoins des citoyens et les résultats obtenus par leurs gouvernements dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’eau et la protection sociale.

Un aperçu complet des étapes de l’Appel à Propositions du GPSA et du processus de sélection des projets est disponible au https://www.thegpsa.org/grants/grant-making-process.

Attachments